
Le projet X53 naît en novembre 1984.
Ce dernier se devait d'être une berline fiable associant confort et sécurité, en utilisant des outils de nouvelle génération, afin de faire face à la concurrence allemande qui mit le constructeur en "danger".
L’évolution de l'informatique permis de passer à la conception assistée par ordinateur avec les premières maquettes en 3D du projet X53 et les premières machines à commande numérique.
L’avancée technologique de la fin des années 1980 a permis la conception, les tests, et les modifications avant même qu’une pièce soit réalisée.
7,5 millions de kilomètres !
C'est ce que modèle dût parcourir pour s'assurer de sa fiabilité.
Il affrontat pavés, bancs d’essais et tests en conditions extrêmes dans les centres de Lardy et d’Aubevoye.
Pour ce nouveau modèle, Renault étudie aussi trois nouveaux moteurs, deux essence et un diesel.
- Essence :
- 1.4 Energy de 80ch DIN
- 1,8 16s de 140ch DIN
- Diesel :
- 1,9D de 65ch DIN
La X53 étant proposée avec quatre carrosseries différentes, ces dernières possèdent leurs propres nom de code.
- Trois portes : C53
- Quatre portes : L53
- Cinq portes : B53
- Cabriolet : D53
Le projet X53 finira par porter le nom de 19 et fût la dernière à être nommé par un nombre.
Celle-ci sortie en 1988 et fût fabriqué jusqu'en 1996 pour l'Europe et 2000 pour l'Amérique du sud. La Turquie fabriquât la R19 de 1994 à 2003.
Au total elle fût fabriquée pendant 15 ans avec une production mondiale de 5.9 millions d'exemplaires